TOUT SUR LE TAPIS ET ACTUALITE

Le tapis est un type de revêtement de sol en textile plus ou moins épais. Son tissage peut aller du plus grossier au plus fin et raffiné et de véritables traditions artistiques du tapis existent depuis plusieurs millénaires.

Les tapis traditionnels sont la plupart du temps composés de laine de mouton et plus rarement de soie. Le coton et le chanvre sont aussi utilisés pour réaliser la chaîne et la trame du tapis. Depuis le XXe siècle, les fibres synthétiques sont aussi utilisées.
Les « tapis d’Orient » sont traditionnellement tissés à la main et leurs provenances sont l’Iran (les tapis persans comptent historiquement parmi les plus renommés), la Turquie, les pays d’Asie centrale, les pays du Caucase, le Pakistan, l’Inde et la Chine, mais aussi le Maroc1 et la Tunisie2. On trouve des productions appartenant à des traditions différentes dans les Amériques. On produit aussi des tapis en Europe depuis des siècles, notamment en France.

Depuis la révolution industrielle du XIXe siècle il existe des productions mécanisées avec des métiers à tisser automatisés, mais les tapis produits à la main ne disparaissent pas totalement.

Toutes les tailles peuvent être utiles d’une manière ou d’une autre. Du petit tapis douillet à côté du lit au grand tapis qui crée de l’harmonie entre le canapé et la table basse dans le salon.
Toutefois, au moment d’acheter un tapis, il est parfois dicile de se faire une bonne idée de l’espace qu’il va occuper dans la pièce. C’est pourquoi il est important de prendre des mesures précises dans votre intérieur.

 

Salon
En règle générale, il convient de choisir un tapis plus long que votre canapé. Il procurera une sensation d’espace et délimitera bien les zones. En ce qui concerne la largeur, l’idéal est de glisser votre tapis sous au moins un tiers du canapé. Gardez à l’esprit que deux petits tapis peuvent en remplacer un grand une fois placés côte à côte (s’ils ont des poils longs, les bords ne seront pas visibles).

Salle à manger
Un tapis est idéal pour créer un espace délimité dans la salle à manger. Un tapis tissé à plat ou à poil ras est le plus adapté. Il permet de déplacer facilement les chaises et peut être aspiré et nettoyé en toute simplicité. Le tapis doit être à la fois plus long et plus large que la table,chaises y comprises quand celles-cis ont tirées. Alors, comptez 60 à 80 cm de tapis de chaque côté de la table. Si votre tapis est trop étroit, les chaises risquent de cogner contre le rebord quand vous les déplacez.

Chambre
C’est toujours agréable de pouvoir poser les pieds sur une surface douce quand on sort du lit. Un tapis apporte du confort et atténue les bruits, ce qui améliore les conditions de sommeil et donc vos chances de passer une bonne nuit. Si vous voulez un tapis plus grand sous le lit,il doit le dépasser d’environ 50 cm à partir du bord extérieur du lit. Si vous préférez un petit tapis à côté du lit, il est important qu’il soit antidérapant pour bien tenir en place.

– Un coin canapé spacieux peut être accompagné d’un grand tapis en peluche
– un tapis à poils longs fournit une surface très douce et crée une zone de bien-être parfaite. Il est logique de placer entièrement tous les sièges sur le tapis.
– Si le salon est un peu petit, le tapis doit être plus petit et les pieds avant des sièges doivent être placés sur le tapis.
– Pour les petites pièces, il est également conseillé de placer le tapis directement devant le canapé. Seuls quelques meubles, tels que la table basse, doivent être positionnés directement sur le tapis.

Les fibres naturelles se divisent en deux groupes : d’origine animale et d’origine végétale. La soie, la laine vierge et le cuir proviennent tous d’animaux tandis que les tapis en coton, en jute, en sisal et en chanvre sont eux fabriqués en fibres d’origine végétale. La viscose quant à elle occupe une place spéciale : d’origine végétale, elle est pourtant produite de manière synthétique.

Les tapis en fibres naturelles sont depuis très longtemps fortement appréciés, en partie grâce à leur empreinte écologique positive et l’importance qu’elle revêt aux yeux des consommateurs les plus exigents. En tant que matières premières renouvelables dans une période marquée par la pénurie de ressources durables, les fibres naturelles ne présentent pas seulement l’avantage d’être toujours disponibles mais également d’être
recyclables. Les tapis en fibres naturelles permettent ainsi d’unir design moderne et développement durable.

La laine reste encore et toujours le matériau le plus important dans la production de tapis et s’utilise d’ailleurs dans quasiment tous les domaines. En termes de qualité, on différencie la laine vierge extraite des moutons vivants, qui est excellente, et la laine des tanneurs extraite des animaux morts qui est de plus faible qualité. L’environnement de l’animal influence également la qualité de sa laine. Par exemple, la laine provenant des régions montagneuses est de très grande qualité et offre une excellente résistance. La laine de moutons élevés dans les plaines, un type d’élevage économique et respectueux du droit des animaux, présente quant à elle l’avantage d’être particulièrement douce.

La majorité de la laine des plaines provient de Nouvelle-Zélande, où les animaux paissent dans les champs et sur les vertes collines dans un climat insulaire unique.

Les tapis en laine ont toujours été particulièrement appréciés. Cette popularité provient notamment des qualités uniques de la laine. Elle diffuse une ambiance chaude et agréable dans votre maison, elle est solide, robuste et ignifuge. Grâce à l’épaisseur naturelle de la laine de mouton, les tapis fabriqués dans ce matériau résistent à l’eau et la saleté, sont faciles d’entretien et antistatiques. Cette dernière caractéristique leur permet d’ailleurs d’attirer et retenir beaucoup moins de poussière que certaines fibres synthétiques par exemple.

Les fibres de laine pouvant s’étirer jusqu’à 30% de leur longeur et retrouver ensuite leur forme, les tapis en laine résistent également très bien à la pression des meubles. En outre, la capacité de la laine à conserver l’air dans ses fibres lui permet d’agir comme isolant, de rendre les pas inaudibles et enfin de réguler le climat dans une pièce. La laine n’est pas seulement le matériau classique par excellence dans la production de tapis. En tant que matière première renouvelable, elle jouit également d’une grande popularité auprès des consommateurs à la fibre écologique.
Veillez à prendre en compte certaines caractéristiques du produit. Même si la laine a l’avantage de réguler le climat d’une pièce, elle n’est pas adéquate pour les pièces humides comme la salle de bain car l’humidité permanente décompose le matériau. De surcroît, il faut veiller à protéger la laine des mites.

Passer l’aspirateur avant de nettoyer le tapis ou la moquette
Commençons par le commencement. La première étape du nettoyage d’un tapis ou d’une moquette est toujours la même : passer un bon coup d’aspirateur pour éliminer la poussière, les acariens et autres petites saletés, que ce soit un tapis shaggy, un tapis en fibre naturelle, un tapis berbère, un tapis en laine, un tapis classique ou une moquette.
Répétez l’opération plusieurs fois par semaine. Le tapis est positionné sous la table de repas ? Optez pour un passage tous les deux jours. Gare aux tapis en laine et tapis berbères, artisanaux ils sont plus fragiles que les autres. Pour eux, évitons le mode brosse beaucoup trop agressif pour les fibres. Pensez également à toujours passer l’aspirateur dans le sens des poils.

Privilégier le nettoyage du tapis ou de la moquette à sec
L’option la plus simple pour entretenir un joli tapis ou une moquette est de procéder au nettoyage à sec. La méthode consiste à saupoudrer du bicarbonate de soude et de frotter le revêtement à l’aide d’une brosse souple en faisant des mouvements circulaires. Laissez agir pendant une nuit entière. Le lendemain, il ne reste plus qu’à aspirer. Odeurs et taches disparaissent. Magique, non ?

Nettoyer à l’eau savonneuse le tapis ou avec un produit moquette
Lorsque les tapis et moquettes sont peu sales ou ne comportent pas de tache, on peut les laver à l’eau savonneuse, au savon noir ou au produit vaisselle. Attention, certaines matières ne supportent pas les hautes températures. Pour ne pas frôler la catastrophe, testez au préalable sur une petite zone le nettoyant et observez la réaction. RAS ? Alors, à vous de jouer.

Comment bien nettoyer et laver un tapis ou une moquette ?
À l’aide d’une éponge douce imbibée d’eau et de savon, frottez doucement le tapis ou la moquette. Veillez à ne pas les engorger d’eau, sinon ils auront du mal à sécher. C’est terminé ? Rincez avec un chiffon humide, en microfibre de préférence. Pour le séchage :
épongez avec une serviette, utilisez un sèche-cheveux ou laissez sécher à l’air libre si l’occasion se présente.
Il existe aussi des nettoyants déjà prêts à être employés pour laver les tapis et moquettes. Une fois appliqués, il suffit de les rincer à l’eau ou de les aspirer.

Faire un entretien régulier pour détacher et assainir
La tache de café qui traîne depuis quelques semaines risque d’avoir du mal à partir si elle patiente trop de temps avant d’être enlevée. (On connaît tous le : “promis je m’en occupe demain”, qui n’arrive jamais). Et, même quand il n’y a pas de problème en apparence, tapis et moquettes s’entretiennent de façon régulière. Pourquoi ? Car, ce sont de véritables nids à microbes où les acariens adorent s’installer.
À quelle fréquence les nettoyer ? Au minimum une fois par an. Vous avez des enfants en
bas âge ? Des compagnons à quatre pattes ? Dans ce cas, augmentez la jauge et lavez-les
plutôt tous les trois mois, voire plus si nécessaire.
Autre facteur à prendre en compte : l’emplacement du revêtement. Un tapis qui décore le
salon, une table à manger ou une entrée requiert plus d’attention puisque vous y marchez
quotidiennement. Entre les traces de chaussures, les taches ou les miettes qui y tombent, il
vaut mieux nettoyer un peu plus souvent.

  • Quel détachant choisir pour tapis ou moquette ?

Si la tache est récente et qu’elle n’a pas encore eu le temps de s’incruster, placez du papier absorbant à l’endroit concerné. Dans le cas où elle commence à s’installer, utilisez de l’eau savonneuse avec une éponge humide. La tache en question est du vin ? De l’eau gazeuse permettra de résoudre le problème.
Quand la tache est là depuis longtemps, un produit d’entretien, un détachant doit intervenir. Appliquez-le délicatement dans la zone impactée. Suivez les instructions indiquées sur l’emballage et ne dépassez pas les temps indiqués pour ne pas décolorer la moquette ou le tapis.
De nombreuses recettes de grand-mère permettent également d’enlever les taches tenaces. Et, des alternatives naturelles comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont parfois suffisamment efficaces pour rendre propre votre tapis ou moquette.

  • Comment nettoyer un tapis de salon très sale ?

Préférez un produit adapté qui puisse agir en profondeur surtout si le tapis n’a pas été nettoyé depuis quelque temps ou qu’il a subi un gros dégât (Non, le plateau télé n’était pas censé finir au sol). Essayer de laver le tapis à l’aide d’une machine à vapeur. En dernier recours, il reste toujours le pressing. Sinon, c’est peut-être le moment de changer de tapis.

Prendre en compte le type de tapis
Tous les tapis ne se nettoient pas de la même manière certains, étant composés de
matières plus ou moins robustes.

  • Comment nettoyer un tapis à poils (courts ou longs) ?

Aaah… Quel plaisir de marcher pieds nus sur un tapis tout doux. Pour préserver la douceur des premiers jours, lors du nettoyage, allons-y avec délicatesse. Ne trempez pas le tapis dans de l’eau intégralement ce qui risquerait d’altérer ses couleurs. Utilisez un chiffon humide pour frotter les taches. L’eau savonneuse nettoiera en profondeur le tapis. Dans un seau versez votre produit vaisselle ou savon liquide glissez-y votre chiffon ou éponge propre et brossez les zones sales. Il n’y a plus qu’à attendre que ça sèche.

  • Comment nettoyer un tapis en laine ?

La laine est une matière très fragile, car elle est composée d’une fibre naturelle. Même pour passer l’aspirateur il faut être vigilant. On le passe d’ailleurs à faible puissance. Attention au type de brosse employé. Trop abrasive, elle abîmera le tapis. Pour le lavage, préférons le bicarbonate de soude qui assainit et chasse les mauvaises odeurs. L’eau de javel et l’ammoniaque sont à bannir si vous voulez garder intactes les belles couleurs du tapis.

Opter pour les astuces de grand-mère pour laver tapis et moquettes
Les mamies assurent, et même pour nettoyer les tapis et moquettes, on peut compter sur elles. Voici quelques astuces de grand-mère à connaître par cœur pour venir à bout des taches tenaces ou encore raviver les couleurs…

Nettoyer un tapis avec de la terre de Sommières
La terre de Sommières est une argile naturelle, qui élimine efficacement les taches, et notamment celles de graisse.
Quel besoin ?Donner un coup de neuf à votre tapis ou moquette, ou cibler les taches peu profondes.
Pour quel tapis ?Tous, sans exception.
Il vous faut :
● de la terre de Sommières
● un aspirateur

Le bicarbonate de soude est LE produit miracle à toujours avoir sous la main. Il nettoie et ravive les couleurs de votre tapis comme aucun autre.
Quel besoin ?Donner un coup de neuf à votre tapis ou moquette, ou cibler les taches peu profondes.
Pour quel tapis ?Tous, sans exception.
Il vous faut :
● du bicarbonate de soude
● un vaporisateur d’eau
● un aspirateur
Humidifiez dans un premier temps la surface du tapis ou votre moquette à l’aide du vaporisateur d’eau, puis saupoudrez le bicarbonate de soude de façon uniforme. Laissez agir à l’air libre toute la nuit, puis passez l’aspirateur au réveil pour éliminer les résidus.

Nettoyer un tapis avec du savon noir
Le savon noir est le chouchou de nos grand-mères et il y a forcément une bonne raison ! C’est une solution naturelle et économique pour se débarrasser des taches.
Quel besoin ?Faire disparaître une ou plusieurs taches ciblées peu profondes.
Pour quel tapis ?Tous, sauf les tapis en laine et les tapis berbères.
Il vous faut :
● 1 cuillère à soupe de savon noir
● un seau avec 2l d’eau tiède
● une éponge
● une brosse
Mélangez le savon noir dans l’eau tiède. Puis appliquez directement sur les taches à l’aide de l’éponge. Laissez agir quelques minutes puis brossez énergiquement avec une brosse à main. Rincez si besoin à l’eau claire.

Nettoyer un tapis avec de l’ammoniaque
L’ammoniaque est un produit chimique à manier avec précaution. Il peut néanmoins vous débarrasser des taches tenaces en un clin d’œil.
Quel besoin ?Faire disparaître une ou plusieurs taches ciblées tenaces.
Pour quel tapis ?Tous, sauf les tapis en laine et les tapis berbères.
Il vous faut :
● de l’ammoniaque
● du vinaigre
● de l’eau tiède
● une éponge
Mélangez dans un seau 1/3 d’ammoniaque avec 2/3 d’eau froide. Puis plongez-y votre éponge et imbibez les taches de votre tapis en tamponnant. Rincez ensuite à l’eau vinaigrée et laissez sécher.

Nettoyer un tapis en profondeur avec une machine adaptée
Rien de tel qu’un bon nettoyage en profondeur pour redonner un vrai coup de neuf à vos tapis et moquettes. Pour cela, louez une shampouineuse et appréciez le résultat ! Les couleurs sont ravivées et les fibres sont propres et regonflées.
Quel besoin ?Donner un coup de neuf à votre tapis ou moquette, ou faire disparaître les taches.
Pour quel tapis ?Tous, sauf les tapis en laine et les tapis berbères.
Il vous faut :
● une shampouineuse
● de l’eau chaude
● un produit de nettoyage adapté à la machine
Après avoir rempli le réservoir d’eau et de produit de nettoyage, exercez un premier passage de shampouineuse avec le mode injection pour libérer le mélange et imbiber en profondeur
les fibres de votre tapis ou moquette. Effectuez ensuite un deuxième passage en mode extraction pour récupérer l’eau sale. Laissez ensuite sécher une bonne heure. Et voilà, le tour est joué.